Notre ADN

 

Croissance durable et responsable

B & Capital, acteur engagé dans la prise en considération des problématiques ESG, est signataire :

Des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) élaborés par l’Organisation des Nations Unies

De la Charte ESG de France Invest (ex-AFIC)

Notre approche ESG

L’approche ESG de B & Capital se fonde sur ses valeurs : indépendance, loyauté, responsabilité.

B & Capital voit l’intégration des critères ESG comme un levier de création de valeur, en parfaite cohérence avec sa stratégie d’investissement fondée sur la croissance et la transformation des PME.

L’approche de B & Capital s’appuie sur une évaluation méthodique et rigoureuse des risques et opportunités afférents aux dimensions ESG de ses investissements et ce, à toutes les étapes du cycle d’investissement, depuis les due diligence initiales jusqu’à la cession.

La mise en œuvre de la politique ESG

L’exclusion sectorielle

B & Capital s’interdit de prendre des participations au capital de sociétés impliquées dans des activités aux externalités négatives pour la société : tabac, armement, jeux d’argent, pornographie.

De même, l’équipe exclut d’investir dans des entreprises qui contreviennent aux normes ou conventions internationales : violation des droits humains, travail des enfants, clonage humain, corruption, non-respect des normes environnementales, etc.

L’approche active dans le processus d’investissement

B & Capital intègre, dans son processus d’investissement des critères extra-financiers pour les dimensions E, S et G. Ils sont adaptés à l’activité de chaque société, qu’il s’agisse d’un projet d’investissement ou d’une participation en portefeuille.

Chaque projet d’investissement est analysé vis-à-vis des dimensions ESG. Cette appréciation fait partie des éléments objectifs de la prise de décision d’investissement par B & Capital.

L’équipe d’investissement promeut de manière permanente auprès des participations, l’intégration des thématiques ESG dans l’activité et les réflexions stratégiques. Les progrès réalisés sont évalués régulièrement, sur la base d’indicateurs clés.

Enjeux climatiques

Conscient que les enjeux environnementaux, et notamment climatiques, sont de plus en prégnants et qu’il est nécessaire pour les investisseurs financiers d’en tenir compte, B & Capital réalise une évaluation des risques climatiques de ses portefeuilles.

Les résultats de cette évaluation sont partagés avec les investisseurs pour lesquels B & Capital gère des portefeuilles.

Communication de la politique ESG de B & Capital

B & Capital a formalisé et partagé sa stratégie ESG auprès de l’ensemble des parties prenantes externes et internes à ses activités :

  • par la publication de sa Charte ESG sur son site internet ;
  • par la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs aux enjeux ESG de ses activités d’investissement.